HISTOIRE - handisport sarreguemines

Aller au contenu

Menu principal :

LE CLUB

SARREGUEMINES HANDISPORT TENNIS, un peu d’histoire …


En 1990, Christian GROSS (privé de l’usage de ses jambes à la suite d’un accident) refuse l’isolement et la fatalité. Il quitte son petit village d’Alsace pour venir rencontrer Pierre WERNER, alors président du tennis club de Sarreguemines, et le persuade que le complexe dont il dispose est parfaitement adapté à la pratique d’un sport émergent. De cette belle rencontre est né le tennis handisport à Sarreguemines, qui rejoindra les pionniers de cette discipline en France (née dans les années 80).





















Des hommes de bonne volonté qui osent la différence

Immédiatement séduite, la municipalité adhère à ce projet sans aucune restriction et mettra tout en œuvre pour le soutenir au fil du temps.Patrick AREND, accidenté de la mine, rejoint Christian pour former avec lui une équipe solide et stable durant des années. En 1991, la section handisport du tennis club de Sarreguemines organise sa première manifestation, les championnats de France par équipe, qui connaîtra un engouement public extraordinaire.Un homme de cœur et de convictions, Pierre DOERFLINGER a rejoint l’équipe d’organisation et se lance corps et âme dans ce nouveau défi. Il devient le président de la section et le restera pendant plus de 15 ans, développant et améliorant sans cesse la structure balbutiante des tous débuts.Sous son impulsion de nouveaux joueurs rejoignent le club, un open international est organisé chaque année qui se pérennise et devient, de par son professionnalisme et sa convivialité, un rendez-vous incontournable dans le calendrier des joueurs français et étrangers, dans le cadre du NEC Wheelchair Tour, encadré par l’ITF.

2002, l’indépendance

A l’initiative de Patrick AREND, le club devient Sarreguemines Handisport Tennis, association à part entière, ce qui lui permettra de poursuivre son développement et de renforcer sa crédibilité.L’adhésion de nouveaux partenaires institutionnels (-outre la municipalité engagée dès les premiers jours- le conseil régional de Lorraine, le conseil général de Moselle, Jeunesse et Sports, la ligue lorraine de tennis, le comité régional handisport, les comités départementaux valide et handisport) et privés (Continental, Serbert Sas, Sodilor, …) nous permettent de nous inscrire dans la durée.

2006, 15 ans déjà !

L’événement se fête avec l’organisation de nos deuxièmes championnats de France par équipe qui accueillent un plateau extrêmement relevé. Pas moins de 2 champions du monde français seront présents, ce qui nous vaudra une extraordinaire couverture médiatique.Tous seront honorés, des partenaires institutionnels ou privés aux bénévoles qui se sont succédé au fil du temps, au cours d’une soirée de gala qui restera dans toutes les mémoires.

2007, la consécration

Pour la première fois de son histoire, Sarreguemines Handisport devient champion de France par équipe en nationale 1. Ce titre majeur (remporté par Nicolas PEIFER, Laurent FISCHER et Christian GROSS à St. Chamond le 16 avril 2007) vient récompenser des années de disponibilité et d’efforts de la part de nos joueurs et s’ajoute à bien des titres et des médailles individuels ou collectifs dont ils ont honoré leur club au fil des ans.René AUG, notre directeur sportif, entraîneur de toujours, en est à la fois le témoin et l’un des principaux artisans.Membre de cette équipe championne de France, Nicolas PEIFER, formé au club dès l’âge de 9 ans, s’est épanoui pour prendre seul son envol. 10ème joueur mondial à 19 ans, il continue à faire notre fierté.

2009, l’inauguration d’une structure entièrement accessible

Cette année représente l’aboutissement d’un projet de longue date et d’un rêve plus ancien encore, offrir à Sarreguemines, à des visiteurs venus du monde entier, un complexe magnifique dédié à la pratique du tennis en fauteuil roulant, en partageant les courts et les aménagements annexes avec des pratiquants valides, en parfaite intelligence et convivialité.Grâce au soutien de notre municipalité, notre plus fidèle et plus ancien partenaire, qui a su convaincre au fil du temps d’autres institutions majeures (région, …) encouragée en cela par des résultats sportifs irréprochables, nous sommes fiers d’exister et d’envisager l’avenir avec sérénité.

Aller de l’avant et regarder plus haut

Grâce à cette merveilleuse structure et au savoir-faire et savoir-être d’une équipe solide et stable, notre ambition aujourd’hui est d’organiser chez nous un tournoi ITF 2, inédit en France, qui nous permettrait d’accueillir le fleuron mondial du tennis en fauteuil roulant. Ce nouveau  défi constitue notre projet le plus cher pour l’année prochaine.Cependant, dans un monde occidental où prédominent compétition et performance toujours accrues, nous n’oublions pas notre vocation de départ : nous faire connaître de ceux que leur handicap isole, leur offrir un autre regard sur l’avenir, qu’ils souhaitent nous rejoindre pour pratiquer notre sport en compétition ou tout simplement comme un loisir.


 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu